Le traitement des troubles anxieux repose sur des interventions médicamenteuses et/ou psychologiques. Dans tous les cas, une prise en charge médicale est nécessaire pour mettre en place une thérapie adéquate, adaptée aux besoins du patient, à ses symptômes et à sa situation familiale et sociale.
Prise en charge psychologique
Une prise en charge psychologique est nécessaire en cas de troubles anxieux.
Elle peut même constituer le seul traitement, ou être associée au traitement pharmacologique, dépendamment de la sévérité des troubles et des attentes de la personne atteinte.
La thérapie cognitive et comportementale est la thérapie qui a été le plus étudiée dans le traitement des troubles anxieux, notamment pour la phobie sociale, le trouble panique et le trouble obsessionnel-compulsifs. En se concentrant sur les facteurs qui causent et maintiennent l’anxiété et en donnant au patient des outils de contrôle, ce type de thérapie est généralement efficace de façon durable (12 à 25 séances de 45 minutes en général). Selon la HAS, les thérapies cognitives et comportementales structurées sont même aussi efficaces que les traitements médicamenteux.
D’autres types de thérapies, comme la thérapie pleine conscience, ont également montré leur efficacité lors d’études cliniques. Le but est de porter son attention et de se concentrer sur le moment présent, et d’apprendre ainsi à contrôler son anxiété.
La psychothérapie analytique peut être initiée pour comprendre les origines de l’anxiété, mais son efficacité sur les symptômes est moins rapide et moins reconnue.