Dans certains vieux films hollywoodiens, un professeur maléfique utilise le pouvoir hypnotique pour contrôler l’esprit de tous ceux qu’il rencontre. « Vous vous endormez », dit-il, en les regardant fixement jusqu’à ce qu’ils s’évanouissent sous son charme. En partie parce qu’on ne peut pas être hypnotisé quand on dort, et en partie parce qu’il est impossible de contrôler l’esprit d’une autre personne. Mais ce n’est pas ce que fait l’hypnose. Elle permet aux sujets d’explorer leur propre esprit. Il s’agit d’un processus en constante évolution, et grâce à l’avènement de la technologie de la réalité virtuelle, ses applications continuent de se développer. Si bien que vous pouvez désormais faire l’expérience de l’hypnose en réalité virtuelle (VRH), qui combine ces deux techniques pour créer un concept nouveau et fascinant. Et au lieu que la nouvelle technologie (c’est-à-dire la réalité virtuelle) remplace ou supplante l’ancienne (c’est-à-dire l’hypnose), elle a contribué à la rendre encore plus efficace et pertinente. Cela prouve que l’hypnose n’est pas une pratique stagnante ou dépassée, mais qu’elle peut être appliquée en milieu clinique et utilisée conjointement avec les dernières avancées technologiques. Une application particulièrement réussie concerne la gestion de la douleur. Toutefois, avant d’en savoir plus, examinons quelques définitions de ce dont nous parlons exactement.
Qu’est-ce que l’hypnose en réalité virtuelle ?
Pour comprendre ce qu’est réellement la RSV, il peut être utile de décomposer ses éléments constitutifs. Comme il s’agit d’une combinaison d’hypnose et de réalité virtuelle, examinons brièvement chacun de ces éléments séparément. Une grande partie de cet article est basée sur un document de recherche de Rousseaux et al qui ont examiné 8 études de cas existantes impliquant l’hypnose et la RV. Le document de recherche décrit l’hypnose comme un état de conscience dans lequel le sujet a à la fois une attention focalisée et une conscience périphérique réduite. Dans cet état, le sujet est plus susceptible d’être ouvert aux suggestions. Ils poursuivent en soulignant que l’hypnose permet au sujet d’utiliser son esprit « pour influencer ses propres sensations corporelles ». Plus une personne est hypnotisable, plus il lui sera facile de modifier la physiologie de son corps, ses émotions, ses pensées ou ses comportements en fonction des suggestions qu’elle reçoit.
Réalité virtuelle
La réalité virtuelle est une « simulation générée par ordinateur d’un environnement réaliste ». Même s’il s’agit d’une simulation, le sujet peut interagir avec elle et avoir l’impression de se trouver dans cet environnement particulier. L’interaction est obtenue par l’utilisation de matériel réactif tel qu’une visière et un écran ou des gants avec des capteurs.
Hypnose en réalité virtuelle
Il s’agit d’une induction hypnotique réalisée à l’aide d’une configuration matérielle et logicielle de réalité virtuelle personnalisée. Il s’agit d’immerger le sujet dans un film virtuel en 3D pendant qu’il est guidé par des suggestions hypnotiques.
Méthodes et études Conception
Pour les besoins de ce document de recherche, l’hypnose a été délivrée soit en direct, soit par le biais d’un enregistrement audio en utilisant des casques d’immersion totale en RV. Les suggestions (y compris les suggestions posthypnotiques) pouvaient être faites avant, pendant ou après la session. Les chercheurs ont voulu savoir quelle approche serait la plus efficace pour gérer la douleur : Les 8 études de cas ont toutes utilisé le VR SnowWorld généré par ordinateur, un canyon de glace en 3D où les utilisateurs peuvent lancer des boules de neige et faire disparaître des pingouins et des bonhommes de neige. Pour la version hypnotique, le joystick et les boules de neige ont été supprimés. À la place, une voix suggérait de s’enfoncer davantage dans le canyon pour favoriser la relaxation. Les suggestions étaient faites soit par un thérapeute présent dans la pièce, soit préenregistrées sur une cassette audio. Les études ont employé différentes manières de combiner la RV et l’hypnose, seules, ensemble, l’une après l’autre, et ainsi de suite. Dans certains cas, l’hypnose était utilisée avant la RV, tandis que dans d’autres, on demandait aux participants de pratiquer l’auto-hypnose à la maison entre les sessions. Comme vous pouvez vous y attendre, les résultats varient en fonction des techniques utilisées et de l’hypnotisabilité du sujet. L’une des études, menée par Violeta Enea et al, comportait un groupe témoin à des fins de comparaison. Les trois traitements (hypnose, RV et RVH) ont été plus efficaces pour la gestion de la douleur que le groupe de contrôle. Ils ont également constaté que plus le sujet était hypnotisable, plus il ressentait un soulagement de la douleur. Cependant, la distraction par RV s’est avérée réduire la douleur même chez les sujets indépendamment de leur niveau d’hypnotisabilité. Et comme l’hypnose est en soi un outil puissant de gestion de la douleur, le potentiel d’utilisation clinique de la RV semble presque illimité. Mais à quel point l’hypnose est-elle efficace pour soulager la douleur ?
Comment l’hypnose peut aider à gérer la douleur
Dans les années 1950 et 1960, le chirurgien Jack Gibson utilisait l’hypnose seule sur des patients subissant une chirurgie plastique, une ostéosynthèse et même des amputations. Cela montre à quel point l’hypnose peut être puissante lorsqu’il s’agit de gérer la douleur. Cela s’explique en partie par le fait qu’un hypnotiseur utilise le langage hypnotique pour faire un certain nombre de choses différentes : Il est possible d’accomplir ces choses en utilisant l’hypnose conversationnelle et une ou plusieurs des techniques hypnotiques suivantes : Toutes ces techniques permettent de contourner le facteur critique, ce qui facilite la communication avec l’inconscient. En fait, l’hypnose s’est avérée si efficace pour soulager la douleur qu’elle est devenue un élément essentiel des opérations chirurgicales dans de nombreuses régions du monde. Connue sous le nom d’hypnochirurgie, il a été démontré qu’elle présente de sérieux avantages pour toutes les personnes concernées, notamment L’hypnochirurgie ne remplacera probablement pas complètement l’anesthésie, mais la combinaison de l’hypnose et de la chirurgie est définitivement là pour rester. C’est un autre exemple de la façon dont l’hypnose peut être adaptée et utilisée en combinaison avec d’autres techniques pour fournir un traitement plus puissant. Mais est-elle encore plus efficace lorsqu’elle est utilisée en conjonction avec la réalité virtuelle ? Voici ce que nous révèlent les résultats de l’article de recherche.
La douleur comme principal résultat dans les études sur le VRH
Ces études ont porté sur la douleur aiguë et la douleur chronique. La douleur aiguë est définie comme une douleur qui dure moins de 6 mois et qui est causée par un incident soudain, comme une brûlure, une coupure, une fracture, le travail ou l’accouchement. La douleur chronique est une douleur qui dure plus de six mois et qui peut être causée par des maux de tête, des douleurs nerveuses ou dorsales, la fibromyalgie, l’arthrite et le cancer. En ce qui concerne la douleur aiguë, un patient gravement brûlé a ressenti 40 % de douleur en moins avec le VRH le premier jour, et 60 % de douleur en moins avec l’hypnose audio seule le deuxième jour. Les taux de réduction de la douleur variaient entre 44% et 85% pour les patients victimes de traumatismes dans une étude séparée, avec des incohérences notées sur tous les jours. Dans une étude, une réduction de la douleur a été observée chez des volontaires sains utilisant le VRH, le VR seul et l’hypnose seule. Dans deux études différentes, la RV seule a produit une réduction de la douleur indépendamment de l’hypnotisabilité du sujet, alors que l’hypnose était plus efficace chez les sujets hautement hypnotisables. Les auteurs ont conclu que « l’hypnose et la RV impliquent des mécanismes différents ». C’est logique, puisque la RV fonctionne davantage comme une distraction extérieure à la personne, tandis que l’hypnose tend à traiter le problème de l’intérieur. Une étude de Patterson et al a mis en évidence le fait que l’hypnose et la RV combinées étaient plus efficaces pour réduire le désagrément de la douleur que la RV seule. Les chercheurs ont également examiné le temps pendant lequel les sujets pensaient à la douleur et l’impact que ces différentes techniques pouvaient avoir. Comme on pouvait s’y attendre, les sujets hautement hypnotisables ont déclaré qu’ils passaient moins de temps à penser à la douleur, quelles que soient les techniques utilisées. Il y a moins de preuves disponibles pour les personnes souffrant de douleurs chroniques. Un patient a connu une réduction de la douleur d’environ 35 % en utilisant le VRH en combinaison avec des exercices d’hypnose quotidiens. Dans un autre cas, un patient souffrant d’hidradénite fessière a connu une baisse de l’intensité de la douleur de 62% en utilisant le VRH seul. Quelles conclusions pouvez-vous donc tirer de toutes ces preuves ? >> Article connexe : Que peut aider à traiter l’hypnose ? 16 problèmes courants résolus en entrant en transe hypnotique
L’avenir de l’hypnose en réalité virtuelle pour le traitement de la douleur
Comme l’ont montré les études, ces trois techniques ont la capacité d’aider à réduire la douleur. Le problème est que les résultats ne sont pas constants pour tous les participants ou sur un certain nombre de jours. Malgré cela, de nouvelles utilisations de la technologie commencent à voir le jour. L’une d’elles s’appelle HypnoVR, un outil multisensoriel combinant hypnose, RV et musicothérapie. HypnoVR a été créé par une équipe d’anesthésistes et d’hypnothérapeutes. Ils se sont rendu compte qu’ils utilisaient régulièrement l’hypnose en salle d’opération en parallèle de l’anesthésie. Cependant, ils ne disposaient pas toujours du personnel ou du temps nécessaire pour effectuer autant de séances d’hypnose qu’ils le souhaitaient. Ils ont donc imaginé un outil autonome qui pourrait être utilisé selon les besoins. Les textes d’hypnose sont interprétés par des acteurs professionnels. Les patients peuvent choisir parmi une sélection de musique et un thème tel qu’une plage, une forêt, l’espace, etc. Le praticien sélectionne un texte spécifique à la procédure. Après avoir lancé le logiciel, le casque et les écouteurs sont placés sur la tête du patient. Jusqu’à présent, les résultats sont impressionnants. Par exemple, depuis qu’ils utilisent HypnoVR pour la chirurgie pédiatrique à l’hôpital universitaire de Hautepierre à Strasbourg, ils n’ont plus besoin de recourir à l’anesthésie locale, ce qui réduit le temps d’hospitalisation de 66 %. Rappelons que toute la technique est basée sur l’hypnose. C’est une preuve supplémentaire de l’incroyable pouvoir de l’hypnose, une confirmation supplémentaire que l’hypnose en tant que technique continuera à évoluer et sera avec nous pour de nombreuses années encore.
Conclusion et points clés à retenir
L’hypnose n’est pas un processus stagnant mais un processus en constante évolution. Récemment, elle a été combinée à la technologie de la réalité virtuelle (RV) pour créer l’Hypnose en Réalité Virtuelle, ou VRH, pour aider à la gestion de la douleur. Et si parfois les nouvelles technologies remplacent ou supplantent d’autres pratiques, dans le cas présent, elles ont rendu l’hypnose encore plus efficace et pertinente. L’hypnose en réalité virtuelle consiste à administrer une induction hypnotique à un sujet alors qu’il est connecté à un matériel et un logiciel de réalité virtuelle, généralement au moyen d’un casque/écran et/ou de gants/capteurs. Des recherches ont été entreprises pour déterminer l’efficacité de cette approche combinée, les chercheurs examinant la réduction de la douleur des sujets pendant : Les résultats dépendent souvent de l’hypnotisabilité des sujets. Plus ils sont hypnotisables, plus la réduction de la douleur qu’ils perçoivent est notable. L’hypnose en elle-même a des résultats bien documentés en matière de gestion de la douleur. Un hypnotiseur utilisera un langage hypnotique pour aider le sujet : Ces objectifs peuvent être atteints en utilisant l’hypnose conversationnelle et une ou plusieurs de ces techniques : L’hypnose est régulièrement utilisée lors d’opérations chirurgicales en remplacement de l’anesthésie générale. Connue sous le nom d’hypnochirurgie, elle présente un certain nombre d’avantages majeurs : Des études montrent que les trois techniques (hypnose, RV, VRH) sont capables de réduire la douleur aiguë et chronique, la plus grande réduction se produisant chez les sujets les plus sensibles à l’hypnose et à la suggestion hypnotique. La combinaison de l’hypnose et de la réalité virtuelle a conduit à l’essor de nouvelles technologies. L’une d’entre elles est HypnoVR, un outil multisensoriel créé par des anesthésistes et des hypnothérapeutes, qui combine hypnose, RV et musicothérapie. Il permet de bénéficier d’un traitement à tout moment grâce à un appareil autonome. Cela prouve une fois de plus que le domaine de l’hypnose va continuer à se développer et à évoluer pour devenir une partie encore plus importante de notre vie quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.