Charles Dickens a écrit « la procrastination est le voleur de temps ».

Mais qu’est-ce que la procrastination en réalité ?

Et comme tant d’autres mauvaises habitudes, elle peut être difficile à changer.

À moins que vous ne tiriez parti d’une technique bien connue qui aide les gens à vaincre leurs mauvaises habitudes depuis de très nombreuses années.

En fait, utiliser l’autohypnose pour la procrastination est probablement le moyen le plus simple de la vaincre.

Pourquoi ? Parce que l’autohypnose vous permet de vous connecter à votre inconscient, où vous pouvez accéder à vos propres ressources intérieures.

Et une fois que vous y parviendrez, vous serez en mesure de :

Et enfin et surtout, vous débarrasser rapidement et facilement de vos mauvaises habitudes.

Mais à part le fait qu’il s’agisse d’une habitude malsaine, que faut-il savoir d’autre sur la procrastination ?

Qu’est-ce que la procrastination et pourquoi les gens en souffrent-ils ?

Qu'est-ce que la procrastination et pourquoi les gens en souffrent-ils ?

Stephen King disait que « les amateurs s’assoient et attendent l’inspiration, le reste d’entre nous se lève et se met au travail ».

Selon les gens de Procrastination.com, la procrastination est ce que vous faites au lieu de faire quelque chose de significatif, ou quelque chose que vous devriez faire, ou quelque chose que vous voulez faire.

Au lieu de se lever et d’aller travailler.

Mais ce n’est pas de la paresse, car les paresseux sont parfaitement heureux de ne rien faire.

Les procrastinateurs, en revanche, savent qu’ils devraient faire quelque chose et, par conséquent, ils se sentent coupables.

Plus ils évitent de faire ce qui doit être fait, plus ils se sentent mal.

Quelle est donc la cause première de la procrastination ?

Un article publié sur le site Web de Verywell Mind explique que la procrastination peut être causée par :

Selon certains chercheurs, il existe deux principaux types de procrastinateurs :

1. Les procrastinateurs passifs – ils ont du mal à prendre des décisions et à passer à l’action2
. Les procrastinateurs actifs – ils retardent volontairement des tâches pour rendre les choses plus difficiles

D’une manière générale, la procrastination est plus ou moins un état d’esprit qu’une maladie. Toutefois, lorsqu’elle devient chronique, elle peut avoir un impact sérieux sur le mode de vie d’une personne.

Dans ce cas, il se peut qu’elle paie ses factures en retard, qu’elle remette à la dernière minute la réalisation d’un projet, qu’elle fasse sa déclaration d’impôts après la date limite, etc.

Il est évident que ce genre de comportement va affecter leur santé mentale et tous les aspects de leur vie, menant potentiellement à :

Cela nous dit ce qu’est la procrastination et comment elle affecte les gens. Mais qu’est-ce qui la déclenche ?

Un article paru sur le site A Life Of Productivity affirme qu’il existe 7 déclencheurs potentiels de la procrastination.

Selon l’article, vous êtes plus susceptible de procrastiner lorsque :

Certaines sources soulignent ce qu’elles appellent les symptômes de la procrastination, qui peuvent inclure le sentiment de :

Avec de tels symptômes, il est facile de comprendre pourquoi une personne peut remettre à plus tard. Si vous n’êtes pas sûr de l’objectif, comment pouvez-vous savoir par où commencer ? Ou où vous allez ?

De même, si vous êtes confronté à un trop grand nombre de tâches, comment savoir à laquelle vous attaquer en premier ?

Ces deux symptômes font qu’il est difficile de se concentrer, et vous vous sentiriez mal à l’aise de vous attaquer à quelque chose qui vous semble aussi ambigu et écrasant.

Quoi qu’il en soit, la procrastination est une habitude auto-sabotante qui ne vous rend pas service. Heureusement, le pouvoir de l’hypnose couplé aux techniques d’ancrage de la PNL vous donne tout ce dont vous avez besoin pour la gérer efficacement.

Hypnose pour la procrastination : Combinaison avec l’ancrage PNL pour une efficacité accrue

Hypnose pour la procrastination : Combinaison avec l'ancrage PNL pour une efficacité accrue

L’ancrage PNL est une sorte de conditionnement classique qui, dans la plupart des cas, nécessite beaucoup de répétitions pour fonctionner.

Mais une fois que vous y ajoutez les éléments hypnotiques, vous êtes en mesure d’exploiter le pouvoir de l’attente.

Cela signifie qu’il n’y a pas besoin d’autant de répétitions. Cela signifie également que vous pouvez jeter l’ancre et vous mettre au travail plus rapidement.

Comment ? En associant le stimulus et la réponse à l’aide de la loi d’association.

Utiliser l’ancre PNL de cette manière est une forme de déclenchement hypnotique ou de suggestion post-hypnotique.

Tout est dans le pouvoir de l’attente.

Par exemple, comment les phobies apparaissent-elles ? Et comment les problèmes sont-ils créés dans la vie quotidienne des gens ?

Il doit y avoir une sorte de stimulus et une réponse correspondante.

Par exemple, imaginez un scénario de travail où l’atmosphère est toxique. Le personnel se fait crier dessus, c’est très stressant, les employés sont constamment sur les nerfs et personne ne se sent en sécurité ou valorisé.

Le simple fait de penser à l’expression du visage du patron ou au son de sa voix peut suffire à déclencher des sentiments d’aversion et de mécontentement.

La loi d’association est la façon fondamentale dont l’esprit inconscient aime raisonner.

Des associations et des ancrages sont établis en permanence. Comme le visage ou la voix du patron qui déclenche des sentiments de désespoir et de tristesse.

La chose importante à noter ici est que la plupart des stimuli ont tendance à être l’une des deux choses suivantes :

1. Quelque chose que vous voyez2
. Quelque chose que l’on entend

Lorsque vous travaillez avec un sujet sous hypnose, tout ce que vous avez à faire est d’associer quelque chose que vous voyez ou entendez à quelque chose qu’il vit. Ajoutez ensuite une attente au mélange pour qu’il réalise qu’il doit associer les deux (loi d’association).

Voici un exemple de la façon dont cela peut fonctionner dans la pratique :

Plus tard, lorsque le client a un problème, le simple fait de se pencher et de sourire déclenchera la réponse (c’est-à-dire le bon sentiment).

Cette technique est essentiellement la même que la formule PCAT. Vous pouvez trouver plus d’informations sur cette formule en consultant notre article sur l’utilisation de la formule PCAT pendant l’hypnose conversationnelle.

Avec la formule PCAT, vous commencez par les paramètres du problème, ce que votre client veut avoir ou devenir, et cela définit l’attente.

Ensuite, vous contournez le facteur critique. Cela l’aide à comprendre que la vie ne doit pas nécessairement être d’une certaine manière et qu’il existe de nombreuses autres possibilités.

Vous devez également être conscient des ancrages effondrés. Il s’agit de remplacer la réponse conditionnée par une ressource.

Par exemple, entendre la voix du patron peut vous effrayer et vous empêcher de fonctionner. Vous avez besoin d’une ressource plus forte que la peur pour faire disparaître l’ancrage.

Quelle pourrait être cette ressource ? Le sentiment d’avoir du pouvoir le ferait. Quelle que soit la ressource utilisée, plus elle est forte, plus elle évacuera l’émotion négative.

L’effondrement des ancres représente la deuxième moitié de la formule PCAT, A pour accès aux ressources et T pour transformation.

La transformation consiste à réfléchir au problème, à appliquer les nouvelles ressources et à réaliser qu’il n’y a plus de problème.

Une fois que vous savez comment utiliser les ancres de cette manière, il n’y a pratiquement rien que vous ne puissiez réaliser. L’important est de s’assurer de définir les déclencheurs dont vous avez besoin, puis de les relâcher exactement au bon moment.

Utiliser l’auto-hypnose pour vaincre la procrastination

Utiliser l'auto-hypnose pour vaincre la procrastination

L’auto-hypnose est tout simplement l’hypnose que vous vous faites à vous-même.

Elle vous donne la possibilité d’entrer en contact avec votre propre inconscient afin de le reprogrammer avec des messages positifs. Et vous pouvez le faire pratiquement à tout moment et n’importe où, si les conditions sont réunies.

Une fois que vous avez votre objectif en tête, l’auto-hypnose vous aide à le renforcer en amenant l’inconscient à le soutenir.

L’une des façons les plus simples d’y parvenir est d’accéder à vos propres ressources intérieures.

Voici un guide de base, étape par étape, sur la façon de procéder en utilisant l’autohypnose :

Si vous le pouvez, vous devriez pratiquer ce type d’auto-hypnose plusieurs fois par semaine afin de stimuler votre inconscient et de renforcer les changements que vous souhaitez effectuer.

Et cela met en évidence l’une des raisons pour lesquelles l’auto-hypnose est si efficace. Dès que vous amorcez votre inconscient avec votre objectif, il commence à travailler pour vous aider à l’atteindre.

L’autohypnose est vraiment un outil puissant pour fixer et atteindre n’importe quel objectif, qu’il soit petit ou grand. Voici un système simplifié en 6 étapes que vous pouvez utiliser pour faire exactement cela :

1. Notez votre objectif sur papier.
2. Stimulez votre inconscient en exprimant ce que vous ressentirez lorsque vous aurez atteint votre objectif.
3. Fixez-vous un petit mini-objectif qui vous aidera à vous rapprocher de votre objectif principal.
4. Faites une séance d’auto-hypnose à la fin des étapes 1 à 3.
5
.
Réalisez le mini-objectif de l’étape 3.
6
.
Répétez les étapes jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.




Et n’oubliez pas de toujours utiliser ces techniques d’hypnose comme une force du bien pour vous donner les moyens, à vous et aux autres, de faire des changements positifs et durables.

Conclusion et points à retenir

Conclusion et points à retenir

La procrastination n’est qu’une mauvaise habitude, et l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de se débarrasser de ces mauvaises habitudes est l’hypnose ou l’auto-hypnose.

Les personnes qui procrastinent ne sont pas paresseuses. Ils sont simplement incapables de se lancer dans une tâche ou un projet pour un certain nombre de raisons, comme par exemple :

La procrastination chronique peut conduire à remettre à plus tard des choses qui peuvent avoir des répercussions négatives sur tous les aspects de la vie d’une personne, comme le fait de ne pas payer ses factures à temps ou de remettre ses projets à la toute dernière minute.

Ce type de comportement peut affecter la santé mentale d’une personne, en la rendant plus stressée, en suscitant le ressentiment de son entourage et en mettant à mal ses relations.

La combinaison de l’hypnose avec les ancres de la PNL est un moyen efficace et puissant de surmonter la procrastination. Elle fonctionne en associant stimulus et réponse à l’aide de la loi d’association.

L’ancre PNL devient une forme de déclencheur hypnotique ou de suggestion post-hypnotique.

Pour que cela fonctionne, vous devez associer quelque chose qu’une personne voit ou entend à quelque chose qu’elle vit. Voici comment cela peut fonctionner en pratique :

C’est en gros la même chose que la formule PCAT, où vous commencez par les paramètres du problème, ce que votre client veut avoir ou devenir.

Ensuite, vous contournez le facteur critique, en l’aidant à réaliser qu’il existe de nombreuses possibilités.

Enfin, l’effondrement des ancres l’aide à accéder à une ressource plus puissante que le stimulus pour évacuer son émotion négative.

Les ancres de repli représentent la deuxième moitié de la formule du TCPC, A pour accès aux ressources et T pour transformation.

Une fois qu’ils auront appliqué les nouvelles ressources, ils se rendront compte qu’il n’y a pas de problème, et ils seront transformés.

Il est également possible de vaincre la procrastination en utilisant l’auto-hypnose. Voici comment cela peut fonctionner :

Gérer les habitudes d’auto-sabotage et la procrastination par l’hypnose pourrait être la meilleure solution pour certaines personnes, mais tout se résume à la volonté intérieure de la personne d’emprunter la voie du changement positif,