Qui dit qu’on ne peut pas changer le passé ?
Avec la réimpression, c’est tout à fait possible.
La réimpression consiste à créer une réimpression sur un souvenir passé ou un souvenir futur sous forme de projection.
En gros, il s’agit de ramener votre sujet à un moment du passé, à une expérience ou à une série d’expériences qui l’ont affecté négativement.
L’idée derrière l’hypnose et la réimpression est de se concentrer sur quelque chose qui ne s’est pas réellement produit afin de renverser la situation. Vous réimprimez la mémoire de l’événement, transformant un souvenir mauvais ou négatif en un souvenir sain et positif.
Jusqu’à présent, ce souvenir désagréable et potentiellement dangereux a pu lui causer de nombreux problèmes.
La raison de la réimpression de ce souvenir est donc de lui permettre de se débarrasser de tous les problèmes associés à ce souvenir, l’aidant ainsi à aller de l’avant de manière plus constructive et positive.
Cela en fait une technique essentielle pour les hypnotiseurs et les hypnothérapeutes qui doivent l’avoir dans leur arsenal.
Mais en quoi consiste exactement la réimpression ?
Hypnose et réimpression : Comment cela fonctionne-t-il ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, la réimpression est une technique destinée à aider vos clients à résoudre les problèmes du passé.
La réimpression classique comporte 3 parties importantes, qui sont :
1. Identifiez la séquence de mémoires qui est à l’origine du problème.
Par exemple, une personne qui souffre d’anxiété face aux tests. On l’a peut-être taquiné sur son incapacité à faire face aux situations de test. Cela l’a rendu nerveux et a aggravé le problème. Cela s’est produit plus d’une fois, ce qui a ancré dans son esprit l’idée qu’elle était mauvaise pour passer des examens.
2. Fixez l’enfant.
En d’autres termes, donnez à la version plus jeune de votre client toutes les ressources dont elle a besoin pour surmonter le problème. En termes simples, transmettez l’amour, la sagesse, la confiance, etc. à l’enfant pour qu’il rayonne de ces attributs. À ce stade, tous les autres membres de la famille peuvent encore être perturbés, mais c’est l’enfant qui devient l’illuminé.
3. Fixez les autres acteurs dans la mémoire.
Peut-être qu’un frère ou une sœur plus âgé(e) a abusé de vous (le client) et vous a constamment rabaissé. Pourquoi ont-ils fait cela ? Parce que c’est un salaud. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’est pas vraiment un salaud, mais qu’il agit comme tel. Si vous le considérez comme un être humain faillible, votre perception du souvenir change.
Pourquoi se comportaient-ils comme des idiots ? Peut-être qu’ils étaient jaloux de votre intelligence. En tant que frère ou sœur aîné, il est censé en savoir plus et être capable de vous donner des conseils. Te rabaisser est une façon de les aider à surmonter leurs limites pour qu’ils se sentent mieux dans leur peau.
Cette technique est un moyen efficace d’aider les clients à faire face à ce genre de problèmes liés à leur passé.
En fait, vous créez un récit ou une histoire qui leur donne l’occasion de résoudre leurs conflits internes en faveur de quelque chose de sain.
Et une fois que cela se produit, ils se sentent capables de faire des choses qu’ils ne pensaient pas pouvoir faire.
Sur quels types de problèmes allez-vous travailler ?
En d’autres termes, à quoi peut servir cette technique ?
Utilisations typiques de la technique de réimpression
Le scénario du frère ou de la sœur aîné(e) est une possibilité. Ou encore l’enfant qui est victime d’intimidation à l’école et qui n’a personne pour veiller sur lui.
Comment résoudre ce problème ? Peut-être que Superman arrive en volant et sauve la situation.
Si c’est trop tiré par les cheveux pour votre client, alors peut-être qu’un professeur pourrait faire le sauvetage. Ou même un grand frère ou une grande soeur.
Ou peut-être que le père et la mère du client se présentent, donnent une réprimande à la brute et tout va pour le mieux à partir de ce moment-là.
Bien sûr, aucune de ces choses ne s’est réellement produite. La mère et le père n’étaient pas là pour protéger l’enfant.
Mais dans la mémoire réimprégnée, ils le sont.
Pour votre client, c’est un moyen de revivre sa vie d’une manière plus positive, plus valorisante.
Un autre problème courant est la colère contre une figure parentale. Par exemple, votre client peut en vouloir à son père pour quelque chose qu’il a fait lorsqu’il était enfant.
Il était peut-être hypercritique et rien de ce qu’il faisait ne pouvait lui plaire. Même si le père est décédé, le client nourrit toujours cette colère profondément ancrée.
Il l’a peut-être dissuadé d’embrasser une certaine carrière ou d’obtenir une promotion. Chaque fois que le client a envie d’essayer de s’améliorer, il entend la voix de son père qui lui dit de ne pas le faire, qui lui dit qu’il va échouer et que tout cela va se terminer par une déception.
Mais ce n’est pas vraiment la voix de leur père. C’est leur propre représentation interne.
Et maintenant, même si leur père n’est plus en vie, ce parent les tire toujours vers le bas.
Ils ne peuvent pas s’en détacher. Ils sont coincés dans une boucle de rétroaction négative qui leur enlève toute leur énergie et leur vitalité.
Avec l’hypnose et la réimpression, vous avez toutefois la possibilité de les aider à renverser la situation.
Principes généraux de la technique de réimpression
Pour que la réimpression soit efficace, vous devez garder à l’esprit certains éléments.
Autonomisation et déresponsabilisation
Si vous allez donner à quelqu’un un souvenir réimprégné, vous voulez que ce souvenir devienne un souvenir autonome. Ainsi, au lieu du père hypercritique, que diriez-vous si leur père était le parent modèle, gentil mais ferme, les encourageant à apprendre de leurs erreurs et toujours là pour les relever quand ils tombent.
Au lieu de canaliser le parent négatif et de se rabaisser, ils canalisent le parent positif. Cela leur donne le pouvoir de devenir plus forts dans les moments où ils dérapent occasionnellement.
Obtenir le consentement
Votre client doit accepter la technique de réimpression. Les souvenirs sont extrêmement personnels, vous ne devez donc pas essayer d’imposer un souvenir à quelqu’un contre son gré.
Dans l’idéal, vous souhaitez obtenir la permission consciente et inconsciente, mais plus le travail est invasif, plus vous avez besoin de la permission consciente. Une façon de contourner ce dilemme est de demander tout simplement à votre client : comment seraient les choses si cette expérience du passé avait été différente ?
Un autre point important à retenir est le suivant. Deux personnes peuvent vivre exactement la même expérience. L’une est détruite par elle, et l’autre réussit grâce à elle. Mais pourquoi ?
Tout se résume à leur point de vue et à leur façon de voir le monde. Par exemple, imaginez que vous portez des lunettes rouges qui filtrent la couleur rouge. Pendant ce temps, quelqu’un d’autre porte des lunettes jaunes qui filtrent la couleur jaune. Même si vous êtes tous deux témoins du même événement, vous en ressortirez avec des impressions totalement différentes.
Chacun voit ses souvenirs à travers son propre ensemble de filtres, de sorte que, quelle que soit la précision de ses souvenirs, ses propres filtres ajoutent une couche supplémentaire de signification.
La réimpression vous donne la possibilité de passer au travers de ces filtres et de changer le sens de l’événement, en le rendant plus fort.
Vous avez peut-être remarqué qu’une réimpression présente de nombreuses caractéristiques que l’on retrouve dans une régression.
Régression et réimpression : Leurs similitudes et différences
Dans un sens, une réimpression et une régression sont le même type d’appareil. Elles sont toutes deux utilisées pour retourner dans le passé du client et modifier la façon dont il se rapporte à un souvenir. Mais il y a une grande différence.
Dans une régression classique, vous retournez à la mémoire et travaillez avec l’enfant. Vous travaillez avec la version plus jeune de votre client pour aborder l’erreur qu’il a commise ou l’expérience qu’il a vécue.
Vous ne réparez pas la personne, vous réparez sa perception de la représentation symbolique d’elle-même. Il s’agit d’une sorte de mini-réimpression, car vous ressoudez un personnage, un symbole et un archétype du passé.
Dans une réimpression, on revient en arrière et on répare l’enfant. Mais on fixe également tous les autres acteurs impliqués dans ce souvenir, qu’il s’agisse des parents, des frères et sœurs, des enseignants, des policiers ou de toute autre personne.
Tout travail de régression implique une certaine forme de réimpression, mais elle est indirecte et constitue plutôt un effet secondaire de la régression. D’autre part, la réimpression consiste à s’attaquer à un souvenir d’enfance spécifique et à le modifier de manière à ce que le client devienne le héros et non la victime.
Par exemple, imaginez un client qui a eu une mère trop critique. Aux yeux de sa mère, il n’était pas assez bon, assez beau ou assez intelligent, etc.
Et même lorsque la mère décède, la cliente a toujours des problèmes. Elle a peur de poursuivre ses objectifs professionnels, peur des relations et peur d’avoir des enfants au cas où elle deviendrait une mauvaise mère.
Mais sa mère est partie. La voix dans sa tête qui continue à lui dire qu’elle n’est pas assez bien est toujours là.
Ça ne peut pas être sa mère, alors qui est-ce ? C’est la représentation que le client a de sa mère.
Ces figures intérieures représentent une partie de la relation du client avec le monde. Si vous pouvez changer cette partie d’eux, vous pouvez aussi changer leur monde.
Et c’est ce que l’hypnose et la réimpression peuvent vous aider à réaliser.
Conclusion et points à retenir : Hypnose et réimpression
La réimpression est une technique qui vous permet de ramener votre client à un moment de son passé et d’en modifier la mémoire pour le mieux.
Pendant le processus d’hypnose et de réimpression, la mémoire aide à se débarrasser de tous les problèmes associés à ce souvenir, aidant ainsi les gens à aller de l’avant d’une manière plus constructive et positive.
Une réimpression typique comprend trois parties importantes :
1. Identifier le ou les souvenirs à l’origine du problème.
2. Réparer l’enfant, la version plus jeune de votre client, en lui donnant les ressources dont il a besoin pour surmonter le problème.
3. Corrigez la perception qu’a le client des autres acteurs associés à ce souvenir, comme la famille, les amis ou les figures d’autorité.
La colère envers un frère ou un parent est un exemple courant de réimpression. Dans la mémoire du client, une ou toutes ces personnes n’ont pas réussi à lui apporter le soutien ou l’encouragement dont il avait besoin à l’époque, et cet échec a affecté le reste de sa vie.
Cette colère peut perdurer même après le décès des parents du client. Mais la voix négative qu’ils entendent dans leur tête n’est que leur propre représentation interne de cette autre personne.
La réimpression leur permet de reconnaître cette représentation symbolique pour ce qu’elle est, de sorte qu’ils n’ont plus besoin de cette colère et peuvent simplement la laisser partir.
La réimpression et la régression peuvent toutes deux être utilisées pour modifier un souvenir. Mais alors que la régression ne fonctionne qu’avec l’enfant ou la version plus jeune du client, la réimpression fonctionne également avec les autres acteurs impliqués dans le souvenir.
Au mieux, l’hypnose et la réimpression vous donnent la possibilité de modifier un souvenir d’enfance afin que le client devienne le héros et non la victime.
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