Comment reconnaître un bon hypnothérapeute ?
Avant de se pencher sur les meilleures méthodes pour trouver un bon hypnothérapeute, il importe de savoir définir ce qu’est un hypnothérapeute qualifié. Voici les principaux éléments à considérer.
Sa formation
L’hypnose est un outil thérapeutique qui a fait ses preuves, mais qui n’est d’aucune utilité sans une solide formation du thérapeute. Pour être en mesure de se qualifier en tant qu’hypnothérapeute, l’étudiant doit avoir suivi un cursus complet qui s’apparente à celui d’un technicien, puis d’un praticien et d’un maître praticien. Ce parcours académique – d’une durée minimale de 200 heures – fait partie de ceux qui garantissent une implication réelle de la part du candidat à l’emploi.
L’établissement où il a reçu cette formation
L’institut où s’est formé l’hypnothérapeute peut également vous donner un précieux indice sur l’excellence professionnelle de votre consultant. Parmi les organismes de formation les plus réputés, mentionnons l’Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne (A.R.C.H.E), l’Institut Français Hypnose Humaniste & Hypnose Ericksonienne (I.F.H.E) et Noésis.
Les types de techniques maîtrisés
Les types et le nombre de techniques et d’outils maîtrisés dans ce domaine constituent des indices additionnels de son professionnalisme. Il peut s’agir de la technique classique, ericksonienne, humaniste, de l’analyse systémique, PNL (Programmation Neurolinguistique), sophrologie, thérapie EMDR (Eye Movement Desencitization and Reprocessing), thérapie énergétique EFT (Emotional Freedom Techniques)…
Son assurance professionnelle
Veillez à ce que votre futur hypnothérapeute possède une assurance professionnelle, qui justifie une formation en bonne et due forme.
Ses années d’expérience dans le domaine
Consulter un thérapeute qui possède plusieurs années d’expérience à son actif, combinées à un solide bagage de connaissances, est souvent un gage de réussite.
Sa volonté de répondre à toutes vos questions
N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit pour mieux orienter votre décision. Un thérapeute professionnel a toujours du temps à vous consacrer pour bien répondre à vos interrogations, quelle que soit leur nature.
La qualité de votre lien avec lui
Mais avant tout, un critère essentiel à considérer dans toute démarche thérapeutique consiste en la qualité du contact que vous établissez avec votre thérapeute. Vous devez choisir une personne avec laquelle vous vous sentez bien, en qui vous pouvez avoir confiance. C’est une question de feeling…
Comment trouver un bon hypnothérapeute ?
Les professionnels de l’hypnose n’étant pas encadrés par l’État, il n’existe pas de paramètres complètement fiables et rassurants pour choisir le meilleur accompagnateur. Certaines actions peuvent toutefois être facilement réalisées afin de mettre toutes les chances de votre côté.
À l’instar de n’importe quel autre recherche de ce type, demandez des références à votre entourage. Un ami, un collègue, un membre fiable de votre réseau peut vous référer à un spécialiste qui l’a aidé. Vous pouvez également demander conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.
Communiquez ensuite par téléphone avec le thérapeute référé et comme mentionné précédemment, posez-lui les questions qui vous semblent pertinentes et plus particulièrement sur sa formation. Une petite enquête sur l’école où il a suivi cette dernière ainsi que sa durée peut vous révéler des indices supplémentaires non négligeables. Ce premier contact téléphonique vous permettra de vérifier de surcroît si le courant passe.
Faites également des recherches sur des sites spécialisés pour trouver des avis d’autres clients sur l’expert qu’on vous a recommandé. Les commentaires d’internautes sont souvent très révélateurs…
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.