Il est de plus en plus évident que la pandémie de coronavirus est loin d’être terminée. Dans le monde entier, le nombre de personnes testées positives reste élevé. Pour beaucoup, cela signifie qu’ils doivent rester en quarantaine pendant des jours, voire des semaines. Et, bien sûr, cet isolement apporte son lot de problèmes. En plus d’un éventuel malaise physique, une telle situation peut engendrer et perpétuer de nombreux problèmes de santé mentale. Heureusement, l’hypnothérapie est un outil puissant qui peut venir à la rescousse. Mais comment l’hypnothérapie peut-elle aider les patients du COVID-19 ? Tout d’abord, il existe de nombreuses pathologies pour lesquelles l’hypnose est incroyablement efficace. De plus, l’hypnose ou l’hypnothérapie peut être pratiquée par télémédecine, ce qui signifie qu’il n’y a aucun risque de propagation du virus. Le thérapeute peut fournir le traitement nécessaire par téléphone ou par vidéoconférence, qu’il s’agisse de traiter les effets physiques ou mentaux de la maladie, ou les séquelles de la maladie. Si les membres de votre famille ou vos amis souffrent dans l’isolement, il est bon de savoir que l’hypnothérapie offre une aide pratique et professionnelle. La question est de savoir comment elle peut le faire et quels aspects du virus elle peut aider

Comment l’hypnothérapie peut-elle aider les patients du COVID-19 ? Les problèmes que l’hypnothérapie peut aider à traiter

Comment l'hypnothérapie peut-elle aider les patients du COVID-19 ? Les problèmes que l'hypnothérapie peut aider à traiter On ne peut pas y échapper. Le coronavirus fait peur. Et les statistiques vous disent pourquoi. En août 2021, plus de 4 millions de personnes dans le monde ont perdu la vie à cause du COVID-19. Comparez cela à une maladie comme la grippe, qui tue généralement entre 250 000 et 500 000 personnes dans le monde chaque année (30 000 à 40 000 aux États-Unis). Le coronavirus est donc 4 à 8 fois plus meurtrier, ce qui explique aussi pourquoi les malades doivent faire face à tant d’autres problèmes. Si une personne se retrouve isolée en quarantaine en raison d’un test COVID-19 positif, il y a de fortes chances qu’elle présente un ou plusieurs de ces symptômes : Alors comment l’hypnose peut-elle aider avec le COVID ? Examinons ces problèmes un par un pour voir comment l’hypnothérapie peut être utilisée pour les traiter.

Anxiété

Chaque séance d’hypnose commence par une induction, c’est-à-dire que vous essayez d’amener le client à se détendre et à se déconnecter. Et si vous êtes détendu, vous ne pouvez pas être anxieux. À partir de là, il est possible de faire un blitz sur la relaxation en utilisant des mots thématiques hypnotiques tels que confort, calme, paix, tranquillité, être à l’aise, se détendre, lâcher prise, etc. Lors d’un blitz, l’idée est d’obtenir des informations de la part du sujet et de les lui renvoyer, par exemple : « Vous vous sentez plus détendu maintenant, n’est-ce pas ? Se détendre de la sorte vous aide à rester calme et posé, n’est-ce pas ? » Le retour d’information renforce la relaxation et fournit un encouragement positif pour que le sujet reste calme et posé.

Terreur / Peur de mourir

Terreur / Peur de mourir La pandémie a rendu les gens très conscients de leur propre mortalité. Il est tout à fait naturel d’avoir peur de quelque chose d’aussi potentiellement mortel. Mais c’est plus que de la peur : c’est de la terreur. Car on n’a pas seulement peur d’attraper la maladie, on a aussi peur de ce qu’elle peut nous faire. Il existe en fait un terme médical pour désigner la peur de mourir : la thanatophobie. Il vient du grec thanatos (mort) et phobos (peur). L’hypnose peut vous aider en replaçant ce type de sentiments dans leur contexte. Une façon d’y parvenir est de recourir à une technique appelée reviviscence. Il s’agit de faire revivre un souvenir, en ramenant le sujet à un moment où il a ressenti quelque chose de similaire. Puisqu’il a survécu à ce moment de terreur, il devrait avoir les ressources nécessaires pour survivre à celui-ci. Consultez cet article de l’Hypnosis Training Academy pour en savoir plus sur l’utilisation de l’hypnose pour surmonter la peur de mourir liée au COVID.

Le stress

Tout le monde ressent du stress de temps en temps, et un peu de stress est une bonne chose. Il ne devient un problème que lorsque le stress est continu. Un excès de stress interfère avec les processus mentaux et émotionnels, déséquilibrant l’équilibre naturel de votre corps. Il peut vous faire perdre du poids et même perturber votre réponse immunitaire. L’hypnose est un antidote naturel au stress. En plus de la phase habituelle de relaxation par induction, il existe des techniques spécifiques visant à favoriser une relaxation profonde. Et on ne peut pas être stressé quand on est détendu. L’imagerie mentale dynamique (Dynamic Mental Imagery ou DMI) en est un exemple. Il s’agit d’une visualisation guidée où le sujet s’imagine dans une scène de la nature, comme un parc, une forêt, une plage, etc. Il découvrira qu’il peut être seul (isolé) dans un cadre naturel et vivre une expérience agréable, l’isolement n’étant donc pas toujours une mauvaise chose. Il est également possible de faire un blitz sur le thème de la réduction du stress, en encourageant le sujet tout en lui renvoyant des affirmations positives telles que : « Vous vous en sortez bien avec le travail à domicile, n’est-ce pas ? »

Phobies

Une phobie est une peur irrationnelle de quelque chose, comme les araignées ou les ballons. Les phobies peuvent être apprises des autres ou être le résultat d’un événement ou d’une expérience. Comment l’hypnothérapie peut-elle aider les patients de COVID 19 souffrant de phobies ? Grâce à l’hypnose, il est possible d’identifier la cause sous-jacente de la phobie, de la traiter et de l’éliminer. Une technique efficace pour y parvenir est la thérapie de régression. La régression consiste à ramener le sujet à un moment, généralement la petite enfance, où la phobie est apparue. Contrairement à une reviviscence, le sujet pense et agit comme s’il se trouvait réellement à cette époque et à cet âge. Ensuite, il voyage vers le présent et se rend compte que ces circonstances n’existent plus. L’hypnotiseur enchaîne avec des exercices de renforcement de l’estime de soi pour aider le sujet à aller de l’avant de manière positive.

Solitude / Isolement

Si vous êtes en quarantaine, il est facile de perdre le contact avec les gens. Cela inclut les membres de la famille, les amis et les collègues. Des appels téléphoniques et vidéo réguliers peuvent aider, mais vous restez seul pendant une grande partie de la journée. Il est important de tendre la main chaque fois que vous vous sentez coupé ou isolé, que vous avez besoin de vous défouler, ou que vous avez besoin de conseils ou d’encouragements. C’est à ce moment-là que la technique du blitz est utile. Vous pouvez faire un blitz sur le thème de la connexion humaine, de l’unité, de l’appartenance à un groupe et ainsi de suite, en faisant écho à des phrases telles que celle-ci : « Garder le contact avec les membres de la famille vous fait sentir connecté, n’est-ce pas ? »

Insomnie

Trois des principales causes d’insomnie sont le stress, l’anxiété et la dépression. Il est donc tout à fait logique que l’hypnose du sommeil ait pour but d’essayer d’amener le sujet à se détendre. L’un des moyens d’y parvenir est de lui faire se concentrer sur sa respiration, puis d’utiliser des techniques de relaxation telles que la relaxation musculaire progressive. Une autre technique consiste à utiliser le pouvoir de suggestion pour puiser dans son inconscient et le remplir d’images et de symboles positifs associés au sommeil. Cela peut se faire à l’aide de méthodes de visualisation telles que le DMI. L’une des façons les plus simples d’aider une personne à surmonter l’insomnie est de lui enseigner l’auto-hypnose. Cela lui donne le pouvoir d’expérimenter une relaxation profonde selon ses besoins, l’aidant à se couper du monde conscient et à s’endormir chaque fois que nécessaire.

Gestion de la douleur

L’hypnose est utilisée pour la gestion de la douleur dans divers contextes, notamment : Là encore, l’idée est d’amener le sujet à se détendre. Cela peut se faire grâce à un langage hypnotique utilisant un certain nombre d’outils d’hypnose différents, tels que :

Dépression

Une personne en quarantaine a soudainement beaucoup de temps libre, du temps qu’elle peut passer à réfléchir à sa situation, ce qui ne peut que la rendre anxieuse. La routine a disparu et elle ne peut compter que sur elle-même. Or, les gens sont des animaux sociaux et ont besoin de contacts avec d’autres êtres humains. Sinon, ils se démotivent, s’inquiètent de choses qu’ils ne peuvent pas contrôler et deviennent encore plus déprimés. Il est important pour eux d’entrer régulièrement en contact avec leur famille, leurs amis et leurs collègues afin de ne pas se sentir complètement détachés et isolés. Dans le même temps, l’autohypnose les aidera à éviter les pensées négatives ou inutiles. En plus de réduire le stress et l’anxiété, l’autohypnose peut aider à réguler les hormones du corps pour favoriser la santé physique et mentale. Par exemple, la sérotonine influence le sommeil et l’appétit, tandis que la mélatonine favorise le sommeil et renforce le système immunitaire. De même, les endorphines sont des analgésiques naturels qui soulagent également le stress. Pour en savoir plus sur la manière dont le COVID-19 peut affecter votre santé mentale et sur l’aide que l’hypnothérapie peut apporter aux patients atteints du COVID-19, lisez la rubrique L’effet psychologique du COVID-19 : Que disent les experts ? – Un guide pour les hypnothérapeutes sur 5 tendances émergentes de l’anxiété du COVID-19

Les attaques de panique

Comme vous pouvez l’imaginer, les attaques de panique sont associées à un excès de stress, de peur et d’anxiété. Elles peuvent être effrayantes et causer de la détresse, surtout si vous êtes obligé de les affronter seul. Vous pouvez ressentir un certain nombre de symptômes, notamment une accélération du rythme cardiaque, des sueurs, des tremblements, des nausées, des vertiges et même des douleurs thoraciques. Les crises durent généralement entre 5 et 20 minutes et la meilleure façon de les contrôler est d’essayer de se détendre. L’auto-hypnose est l’outil idéal pour cela, surtout si le sujet peut se concentrer sur sa respiration, en prenant de longues et profondes inspirations jusqu’à ce que les symptômes disparaissent et que son corps redevienne normal.

Comment soutenir les membres de la famille et les amis des patients atteints de COVID-19 dans leur recherche d’hypnothérapie ?

La pandémie de COVID-19 a forcé les hypnothérapeutes à déplacer leurs services en ligne. Ironiquement, c’est une bonne chose, car cela signifie que les thérapeutes sont en mesure d’atteindre plus de personnes que jamais auparavant, où qu’elles vivent dans le monde. Et si vous craignez que l’hypnose ou la télémédecine en ligne soit moins efficace, ne le soyez pas. Comme le montre cet article de Business Insider, il n’y a en fait aucune différence. Dans cet article, l’auteur Julie Peck explique comment elle a eu recours à l’hypnose pour l’aider à surmonter l’anxiété qu’elle ressentait chaque fois qu’elle se trouvait en présence de personnes qui ne portaient pas de masque. Elle a réservé une séance d’hypnose virtuelle d’une heure avec un hypnotiseur clinique certifié. Au cours de la séance, Peck a ressenti une relaxation vraiment profonde et a appris plusieurs mécanismes d’adaptation. Après une seule séance, elle a réussi à emmener son fils chez le coiffeur pour une coupe de cheveux. Elle a pu respirer pendant l’événement sans s’énerver ni paniquer, même si elle et son fils étaient les seules personnes à porter un masque. Comment l’hypnothérapie peut-elle aider les patients atteints de COVID 19 ? Si une personne de votre entourage souffre des symptômes du COVID-19 ou doit être mise en quarantaine, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour la soutenir : Comme les informations ci-dessus le démontrent clairement, il est possible d’éviter de nombreux problèmes liés au coronavirus en utilisant l’auto-hypnose. Cet article et cette infographie de l’Hypnosis Training Academy vous donnent tout ce que vous devez savoir pour vous hypnotiser. Et si vous avez du mal à vous lancer, cet outil spécialement conçu vous aidera à vous mettre exactement dans le bon état d’esprit. N’oubliez pas : l’hypnose est parfaitement sûre, indolore et non invasive. Et l’auto-hypnose est l’un des moyens les plus faciles de se détendre et d’éliminer le stress – chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Conclusion et points clés à retenir

Conclusion et points clés à retenir Les patients COVID-19 en quarantaine doivent faire face aux problèmes qui découlent d’un isolement forcé. Il peut s’agir de problèmes de santé physique ou mentale. Heureusement, il existe de nombreuses techniques d’hypnose qui sont parfaites pour ce travail. Comment l’hypnothérapie peut-elle aider les patients COVID-19 ? L’hypnose peut être pratiquée virtuellement, en ligne ou par téléphone, de sorte qu’il n’y a aucun risque de propagation du virus. Une personne qui s’isole à cause d’un test COVID-19 positif peut ressentir certains de ces symptômes : L’hypnose ou les techniques d’hypnothérapie peuvent aider à atténuer ou à éliminer ces symptômes. Ces techniques comprennent le blitz, la reviviscence, le DMI, le langage de la pensée, la régression, l’ensemble de non-conscience et l’auto-hypnose. La plupart des symptômes sont liés à l’anxiété, au stress et à la peur, et l’objectif initial est donc d’encourager la relaxation profonde. L’objectif initial est donc d’encourager la relaxation profonde. C’est important car on ne peut pas être stressé ou anxieux quand on est détendu. Si vous connaissez quelqu’un en quarantaine, vous pouvez lui apporter votre soutien : Il existe de nombreuses informations sur la façon d’accéder à un hypnothérapeute qualifié afin d’aider toute personne qui pourrait être en quarantaine. Cela vous donne l’occasion de les rassurer en leur disant qu’ils ne sont pas seuls et que l’aide n’est qu’à un appel téléphonique ou vidéo.