Avez-vous déjà été emporté par le vent ? Il s’agit d’une métaphore, qui signifie que quelqu’un vous a tellement impressionné qu’il vous a pratiquement renversé. Cette expression est souvent utilisée lors d’une rencontre avec un partenaire romantique potentiel. Et comme il s’agit d’une métaphore, elle illustre ce que vous ressentez de manière abstraite en utilisant un langage coloré. Vous n’avez pas réellement été transporté(e) par le vent, mais ces mots illustrent ce que vous avez ressenti. C’est le pouvoir du langage symbolique. Et c’est le même genre de pouvoir dont vous profiterez lorsque vous apprendrez à appliquer le langage symbolique hypnotique (ou LSH). Le système de langage symbolique hypnotique est basé sur les travaux de David Grove, James Lawley et Penny Tompkins, qui utilisent le langage symbolique dans un cadre hypnotique pour aider les gens à résoudre certains problèmes. Par exemple, il est beaucoup plus facile d’affronter des expériences traumatisantes en utilisant le symbolisme, car les symboles vous protègent de l’impact. Ils vous permettent de vous confronter au problème de manière indirecte, afin que vous puissiez quand même y faire face. Pour cette raison, le système de langage symbolique hypnotique est une méthode puissante et incroyablement dynamique, avec une multitude d’utilisations lorsqu’elle est appliquée aux techniques d’hypnose conversationnelle. Mais de quels types de techniques s’agit-il ?
Application du langage symbolique hypnotique aux techniques d’hypnose conversationnelle
Comme vous le savez probablement, le symbolisme hypnotique fait référence à l’utilisation de symboles pendant une séance d’hypnose. En ce qui concerne l’hypnose conversationnelle (CH), cela signifie que vous disposez d’un certain nombre de techniques variées pour intégrer ces symboles. Voici une liste de 8 techniques d’hypnose conversationnelle avec une brève description de chacune d’entre elles.
1. Revitalisation
Revivifier signifie ramener à la vie. La reviviscence est donc une technique qui vous permet de revivre un souvenir. Vous revivez les sentiments et les émotions que vous avez ressentis lors de l’expérience initiale, ce qui vous aide à vous souvenir ou à vous reconnecter avec des ressources du passé. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’utiliser l’écho.
2. Blitz hypnotique
Il s’agit d’une technique utilisée pour ramener l’attention du client, encore et encore, sur le problème principal. Pendant le blitz, vous vous concentrez sur les principaux thèmes liés à un ensemble d’associations qui auront une valeur thérapeutique pour le client. La façon la plus simple de commencer est de demander au client ce qu’il veut obtenir.
3. Imagerie mentale dynamique (DMI)
Il s’agit d’une technique utile lorsqu’un client a besoin d’un symbole pour l’aider à effectuer un changement. Une fois qu’il connaît son objectif (ce qu’il veut atteindre), le symbole lui donne l’espoir dont il a besoin pour y parvenir. Il s’agit ensuite de focaliser leur attention avec des questions d’approfondissement jusqu’à ce que le symbole abandonne la marchandise.
4. Ensemble de non-conscience
Votre inconscient travaille en dehors de votre conscience pour votre bénéfice, et cette technique permet d’attirer votre attention sur ce processus inconscient. Votre inconscient est puissant et vous pouvez utiliser ce pouvoir pour ajouter de la valeur à votre vie. Cette valeur dépend de la raison pour laquelle vous cherchez de l’aide en premier lieu.
5. réintégration
Il s’agit de prendre deux parties et de les intégrer à l’aide de symboles pour qu’elles ne fassent plus qu’une. Les deux parties seront un problème et un résultat, et vous attribuez un symbole à chaque partie. La façon la plus simple de le faire est de les métaphoriser.
6. Régression
Il s’agit d’une technique qui vous permet de modifier un souvenir en revivant l’expérience sous un angle différent. C’est un moyen utile de surmonter un traumatisme passé ou d’éliminer une phobie de longue date en utilisant un langage symbolique. En général, vous pouvez inclure une réintégration pour terminer le travail.
7. Langage hypnotique (MBL)
Il s’agit d’une technique permettant de déplacer l’attention d’une personne afin de trouver des solutions dans des domaines où elle ne les cherchait pas. Il s’agit d’utiliser un langage symbolique pour aider à stimuler l’imagination et à recentrer les pensées et les croyances d’une personne.
8. La formule du PCAT
Il s’agit d’une technique d’hypnose en quatre parties pour résoudre des problèmes. Elle consiste à définir les paramètres, à contourner le facteur critique (l’esprit conscient), à accéder aux ressources internes (l’esprit inconscient) et à transformer et tester. Elle est particulièrement utile lorsque les gens sont coincés dans une ornière et ne trouvent pas le moyen d’avancer. Nous explorerons plusieurs de ces techniques de manière plus approfondie dans de futurs articles de suivi. Pour l’instant, voici un bref aperçu de la manière dont vous pouvez utiliser le langage symbolique hypnotique dans chacune d’entre elles.
Le langage symbolique hypnotique et le jeu de la non-conscience
Il y a plusieurs éléments essentiels qui font que le jeu de la non-conscience fonctionne. Il présuppose que vous n’êtes pas conscient de tout ce qui se passe dans votre corps. Pourquoi ? Parce que votre attention est limitée et que vous ne pouvez pas vous concentrer sur tout en même temps. Mais il ne s’agit pas seulement de choses qui se passent en dehors de votre conscience. C’est qu’il y a un inconscient bénin qui travaille en dehors de votre conscience, complètement pour votre bénéfice. Une fois que vous en êtes conscient, vous pouvez vous y brancher et commencer à récolter ces bénéfices. Et parce qu’il est bénin, vous savez qu’il ne veut que ce qu’il y a de mieux pour vous. Par exemple, pensez à toutes les fois où votre corps s’est guéri lui-même. Vous vous êtes peut-être cassé un os ou arraché la peau de votre coude. Cela prend du temps, mais les os finissent par se ressouder et une nouvelle peau remplace l’ancienne. C’est le genre de pouvoir que vous pouvez exploiter et utiliser à votre avantage. Avant d’en profiter, cependant, vous devez avoir un objectif en tête. Si votre but est d’expérimenter la transe, alors la transe est votre but. Si votre objectif est d’apprendre quelque chose, alors l’apprentissage est votre objectif. Si votre objectif est de résoudre un problème, alors la résolution d’un problème est votre objectif. L’idée de base de la communication par le biais de l’ensemble de non-conscience est d’attirer l’attention de quelqu’un sur un processus inconscient, le processus inconscient bénin. Comment faites-vous cela ? Cela dépend de votre objectif. Tout d’abord, vous plantez le décor. Si votre objectif est la guérison, vous commencez par des questions d’amorçage telles que : « N’est-ce pas étonnant que votre corps se guérisse lui-même ? Et il l’a fait pour vous de nombreuses fois dans le passé, n’est-ce pas ? » Ce type de questions attire l’attention sur un processus inconscient. Dans ce cas, vous vous préparez à une guérison physique. Si vous lui demandez de penser aux moments où son esprit s’est naturellement guéri de ses blessures émotionnelles, il s’agit d’une amorce de guérison émotionnelle. Vous pouvez aussi leur demander de penser à toutes les fois où leur esprit les a aidés à résoudre des problèmes sans même qu’ils y pensent. C’est l’amorçage de la résolution de problèmes. Ou comment ils ont été créatifs sans savoir d’où venait cette créativité. C’est l’amorçage de la créativité.
Le langage symbolique hypnotique et la formule du PCAT
La formule du PCAT existe pour aider quelqu’un à trouver la solution à un problème. Il s’agit d’un système en 4 étapes où chaque lettre de l’acronyme PCAT représente une des étapes, comme mentionné ci-dessus. La première étape, P, est peut-être la plus importante, ou du moins celle dont dépendent toutes les étapes suivantes. Elle signifie « problème, paramètres et objectif ». Les paramètres sont importants car ils vous fournissent une carte du succès. Mais une carte n’est utile que si elle vous indique deux choses : où vous êtes et où vous voulez aller. Le but de la carte est de vous aider à naviguer, mais vous ne pouvez pas naviguer si la seule information dont vous disposez est votre position. De même, vous ne pouvez pas naviguer si vous avez une carte qui ne vous indique que l’endroit où vous voulez aller. Pour aller de l’endroit où vous êtes à celui où vous voulez aller, vous avez besoin d’un point de départ et d’un point d’arrivée. Et le but des paramètres est de vous aider à commencer à construire votre carte. Le reste de la carte est complété par les sections CAT de la formule. Voici un exemple typique de résolution de problème à l’aide de la formule du TCPC. Un couple essaie de vendre sa maison (le problème). Cependant, ils n’ont pas étudié la concurrence, leur maison n’est pas présentée sous son meilleur jour et le prix qu’ils demandent est irréaliste (les paramètres). Rien de ce qu’on leur dit ne les incite à agir différemment. Ce n’est que lorsqu’ils voient d’autres maisons sur le marché dans la même gamme de prix qu’ils comprennent (sans passer par l’esprit critique conscient). Soudain, le conseil prend tout son sens. Ils décident de désencombrer et d’investir un petit montant dans la peinture et les travaux esthétiques (accès aux ressources). Enfin, ils baissent le prix demandé en fonction des forces du marché (transformation). Et le résultat ? Ils vendent leur maison en quelques semaines seulement (test). Au départ, ils n’arrivaient pas à visualiser ce que les acheteurs potentiels recherchaient, et n’étaient donc pas en mesure de le recréer. Une fois qu’ils l’ont vu de leurs propres yeux, ils ont apporté les changements qui allaient finalement mener à une vente réussie.
Langage symbolique hypnotique et langage hypnotique
Le langage hypnotique (Mind Bending Language, MBL) est une technique puissante de l’hypnose conversationnelle en raison de sa capacité à trouver des solutions en déplaçant le centre d’attention. Le MBL cible les pensées, les croyances et les concepts. Toutes ces choses sont des symboles abstraits. Le Langage de la Flexion de l’Esprit implique l’utilisation d’un langage symbolique autour d’un symbole abstrait, et ensuite vous avez besoin d’une sorte de manipulation de ce symbole. Avec la formule PCAT, vous avez besoin d’un symbole de problème et d’un symbole de résultat. Avec le MBL, vous n’avez pas besoin d’un symbole de résultat, juste d’un symbole de problème. Et l’autre personne vous donnera le symbole du problème de sorte que vous n’avez même pas à le demander. Par exemple, ils peuvent dire : Je ne peux pas faire ceci ou cela. Vous répondez : Comment cela se fait-il ? Ils répondent : Je ne suis pas assez intelligent. « Intelligent » est un symbole abstrait. Et la seule raison pour laquelle ce problème existe en premier lieu est l’incapacité de la personne à imaginer mieux. L’astuce consiste à rendre l’abstrait plus concret en accédant aux ressources afin qu’ils puissent le visualiser plus clairement. Une fois que vous aurez fait cela, il y a de fortes chances que vous puissiez l’aider à surmonter son problème. Pour ce faire, vous devez établir une relation avec lui et lui poser des questions qui l’amèneront à se concentrer sur le problème et le résultat. Cela fonctionne pour deux très bonnes raisons : 1. MBL aide à changer la façon dont ils perçoivent un problème 2. Le fait de penser de cette nouvelle façon sollicite leur intellect de sorte qu’il devient impossible de revenir à l’ancienne façon de penser
Langage symbolique hypnotique et thérapie de régression
La régression consiste à s’absorber dans une expérience au point de perdre la notion du présent ou du futur. L’aspect thérapeutique fait référence au fait qu’elle est bénigne ou qu’elle transforme quelque chose. La façon la plus simple d’attirer quelqu’un dans un souvenir est d’utiliser l’émotion. Une fois que vous y êtes parvenu, vous êtes en mesure de modifier la signification du souvenir. Cela peut être accompli en activant les cinq sens et en changeant leur perspective. La perspective est essentielle. Par exemple, lorsque vous êtes heureux, vous avez une perspective différente de celle que vous avez lorsque vous êtes triste. Il importe peu que vous soyez triste ou heureux lorsque vous revoyez le souvenir, car le sens changera au fur et à mesure que l’impact thérapeutique se fera sentir. En d’autres termes, la signification du souvenir changera lorsque vous le revivrez sous un angle différent. Pour y parvenir avec le langage symbolique, tout ce dont vous avez besoin est une émotion. Cette émotion peut être déjà présente ou vous pouvez simplement la demander. Typiquement, il y a 3 questions que vous pouvez poser pour créer la régression. Ce sont : 1. A qui cela appartient-il ? 2. Quel âge ont-ils ? 3. Que portent-ils ? Ces questions stimulent la mémoire de l’événement, mais à ce stade, rien n’a été modifié. Pour modifier le souvenir, vous devez découvrir l’action qu’ils doivent entreprendre. S’ils auraient dû se comporter différemment, cela leur donne l’occasion de revivre le souvenir en prenant une mesure plus appropriée.
Conclusion et principaux points à retenir
Le Langage Symbolique Hypnotique (LSH) est une technique dynamique avec une grande variété d’applications au sein de l’Hypnose Conversationnelle. Elle utilise le langage symbolique pour aider les gens à aborder des questions qu’ils auraient du mal à aborder autrement. Par exemple, il est plus facile de faire face à un traumatisme en utilisant le symbolisme, car les symboles vous protègent de l’impact. Le système HSL est basé sur les travaux de David Grove, James Lawley et Penny Tompkins. En conjonction avec l’hypnose conversationnelle, ce langage symbolique peut être utilisé avec un certain nombre de techniques différentes, notamment : Le symbolisme hypnotique fait référence à l’utilisation de symboles pendant une séance d’hypnose. Le système de langage symbolique hypnotique utilise un langage coloré pour aider les gens à effectuer des changements rapides et faciles qui peuvent littéralement transformer leur vie.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.