Vous êtes-vous déjà senti au sommet du monde ? Ou été si affamé que vous auriez pu manger un cheval ? Ce sont des exemples de langage symbolique, où une chose en représente une autre. Les symboles peuvent vous aider à faire face à des choses que vous ne pouvez normalement pas affronter et à faire des choses que vous ne pouvez normalement pas faire. Où ces symboles apparaissent-ils le plus souvent ? Et c’est pourquoi le Langage Symbolique Hypnotique a été développé. Il est beaucoup plus facile de faire face à quelque chose comme un traumatisme en utilisant le symbolisme. Les symboles vous permettent de vous protéger de l’impact. Ils vous aident à parler du problème de manière indirecte, mais d’une manière qui vous permet de l’aborder. Le système de langage symbolique hypnotique (LSH) est basé sur le concept de langage propre de David Grove. Grove était un hypnotiseur et un conseiller qui suivait la méthode éricksonienne. Ses travaux ont été affinés par les experts en PNL James Lawley et Penny Tompkins, qui ont parcouru ses transcriptions et en ont extrait son modèle de langage particulier. HSL a repris cette idée et l’a transformée en une boîte à outils hypnotiques, un système de langage spécialement conçu que vous pouvez utiliser pour obtenir des résultats incroyablement puissants avec vos clients.
Système de langage symbolique hypnotique : Le pouvoir des métaphores et des symboles
Qu’est-ce qui rend les symboles et les métaphores si puissants ? C’est la façon dont ils relient les choses entre elles. Mais c’est aussi plus que cela. Parce que les symboles vous fournissent des exemples concrets à des fins de comparaison, et ils vous fournissent également une idée abstraite liée à l’exemple concret. Prenez cette célèbre métaphore tirée du monologue de la pièce As You Like It de William Shakespeare : Le monde entier est une scène, Et tous les hommes et les femmes ne sont que des acteurs ; Ils ont leurs sorties et leurs entrées.. En d’autres termes, la vie des gens est pleine de drames et chacun a un rôle à jouer. Les sorties et les entrées peuvent faire référence aux naissances et aux décès, ainsi qu’aux différentes personnes avec lesquelles vous entrez en contact à différents moments de votre vie. Le barde a eu l’intelligence d’utiliser une métaphore basée sur les rouages du théâtre, une institution à laquelle il a consacré la majeure partie de sa vie d’écrivain. Pour lui, le monde entier était une scène. Un autre exemple pourrait être la métaphore « le temps, c’est de l’argent ». Concrètement, si vous donnez votre temps à quelqu’un, celui-ci a une valeur. Dans certaines circonstances, vous vous sentiriez naturellement en droit d’être payé pour votre temps. Sur le plan abstrait, le temps que vous donnez à quelqu’un d’autre signifie moins de temps pour vous, temps que vous pourriez utiliser de manière plus productive, c’est-à-dire pour gagner de l’argent. Vous pouvez également « dépenser » votre temps de diverses manières, et vous pouvez « perdre » votre temps. Comme vous pouvez le constater, même la métaphore la plus simple fonctionne à plusieurs niveaux et est capable de stimuler de multiples couches de pensées et d’images. Et c’est ce qui fait du symbolisme hypnotique un outil si puissant et efficace.
Le voyage du héros : Une histoire pour les gouverner tous
Après avoir étudié les mythes, les fables et les légendes de toutes les cultures du monde, l’auteur Joseph Campbell a fait quelques découvertes étonnantes : 1. La mythologie de chaque pays tourne autour de la même histoire racontée de manière infinie 2. Toutes ces histoires racontées suivent le même schéma Ce schéma est ce que Campbell a appelé le Voyage du Héros. En un mot, c’est comme ça : Il y a deux réalités : la réalité quotidienne banale où vous achetez de la nourriture, payez des impôts et traitez avec les voisins, et une réalité spéciale distincte. À un moment donné, le héros doit se rendre dans cette réalité spéciale pour résoudre un problème qu’il est le seul à pouvoir résoudre. Il hésite à y aller, mais il rencontre un mentor qui le convainc de le faire et qui lui assure qu’il peut faire ce qu’on lui demande. Une fois dans ce monde spécial, ils rencontrent des alliés qui les aident à surmonter une série de défis. Pour obtenir le prix ultime, le héros doit cependant vaincre le dragon/la bête/le monstre. Ce n’est qu’alors qu’il pourra ramener le prix dans le monde ordinaire pour le bien de tous. Si vous avez déjà vu les premiers films de la Guerre des étoiles, vous reconnaîtrez immédiatement ce voyage. Il est également au cœur de la trilogie de J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux. Mais qu’est-ce que cela a à voir avec l’hypnose ? C’est simple. Le langage symbolique hypnotique vous permettra d’aider les gens à mettre fin à leurs souffrances dans la vie de tous les jours. Donc vous devenez le héros, et vous pouvez utiliser le LSH pour naviguer dans votre propre voyage du héros. Mais existe-t-il un moyen facile de commencer ?
Symbolisme hypnotique et le jeu de Forrest Gump
L’une des citations les plus célèbres du film Forrest Gump nous fournit un autre exemple de langage symbolique : « Ma mère disait toujours que la vie était comme une boîte de chocolats. On ne sait jamais ce que l’on va recevoir. » Bien sûr, techniquement parlant, ce n’est pas vrai. La plupart des boîtes de chocolats sont accompagnées d’encarts en papier énumérant le contenu, tandis que d’autres l’affichent sur l’emballage extérieur. Mais malgré cette inexactitude, le sentiment est vrai. Ici encore, vous pouvez voir les deux côtés de l’analogie, le côté concret (la boîte de chocolats) et le côté abstrait (les incertitudes de la vie). On trouve un exemple similaire dans cette citation attribuée à Albert Einstein : « La vie, c’est comme faire du vélo. Pour garder votre équilibre, vous devez continuer à bouger. » Là encore, il y a deux côtés, le concret (faire du vélo) et l’abstrait (faire avancer sa vie pour ne pas stagner). Vous pouvez vous mettre au défi d’utiliser le langage symbolique de cette manière en jouant au jeu « Forrest Gump ». Tout ce que vous avez à faire est de compléter cette phrase : … et ensuite trouver vos propres mots pour la décrire. N’oubliez pas de faire de votre phrase une phrase concrète plutôt qu’une phrase abstraite. Une tournure intéressante de cette idée apparaît sous forme de métaphore dans le poème de T.S. Eliot, The Love Song of J. Alfred Prufrock : « J’ai mesuré ma vie avec des cuillères à café. » Ici, l’élément concret est la cuillère à café, tandis que l’élément abstrait fait peut-être référence à une longue vie passée à faire peu de choses en dehors de la vie sociale. Vous pouvez donc voir à quel point le langage symbolique peut être puissant. Quelques mots seulement peuvent suggérer une abondance de significations et de possibilités. C’est important lorsqu’il s’agit d’hypnose, car l’hypnose consiste à faire des suggestions. Ces suggestions sont les outils qui permettent de contaminer les idées d’un client afin qu’il puisse créer des idées encore meilleures. Et c’est là l’objectif de l’hypnose : aider le client à trouver la meilleure façon de gérer sa vie pour son plus grand bénéfice.
Contexte social versus contexte hypnotique
Comme toute chose, l’hypnose est plus efficace dans le bon contexte. En temps normal, vous vivez selon un ensemble de règles non écrites qui régissent vos relations avec les autres. C’est le contexte social, le « masque » que vous portez pour vous protéger des autres. Par exemple, lorsque vous rencontrez un étranger, vous ne voulez pas lui raconter soudainement toute l’histoire de votre vie. Il n’est pas normal de donner autant d’informations à quelqu’un que vous connaissez à peine. Au lieu de cela, vous opérez de manière plus prudente, en ne divulguant que les bribes que vous pensez pouvoir divulguer sans vous mettre en danger. Pourquoi ? Parce que l’autre personne est nouvelle pour vous et que vous n’avez pas encore établi un niveau de confiance. Et si vous en donnez trop, il est possible qu’elle abuse de votre confiance et utilise ces informations pour vous nuire d’une manière ou d’une autre. C’est là que les « règles d’interaction » entrent en jeu. Si quelqu’un s’approche de vous et vous dit « Excusez-moi », c’est probablement pour demander son chemin. Si quelqu’un s’approche de vous, vous tend la main et vous dit « Bonjour, je m’appelle Igor », il cherche à nouer une relation quelconque. L’interaction sera plus longue. Ces « règles » vous aident à filtrer ce qui est pertinent pour le type de contexte social dans lequel vous vous trouvez. Pendant l’hypnose, vous avez besoin d’un moyen de mettre en pause ces règles sociales pour laisser émerger des informations qui seraient normalement retenues. En fait, vous pouvez considérer l’hypnose comme un état d’esprit qui vous permet de retirer votre masque social afin de moins avoir besoin de vous protéger. Cela vous donne immédiatement accès à des capacités auxquelles vous ne pensez normalement pas avoir accès. Et ce, parce que la personne qui se cache derrière votre masque social n’est pas vous – c’est simplement la version de vous qui entre en relation avec d’autres personnes. Alors comment cela fonctionne-t-il en pratique ?
Utiliser le contexte hypnotique pour débloquer différentes capacités
Que se passerait-il si, dans votre contexte social quotidien, quelqu’un s’approchait de vous et vous disait : « Arrêtez d’avoir mal ? » Pourtant, il est de notoriété publique que les êtres humains peuvent désactiver leurs récepteurs de la douleur. Alors pourquoi ne pouvez-vous pas le faire quand vous le voulez ? La réponse est simple : c’est parce que vous ne savez pas comment le faire. Votre identité sociale doit être suffisamment mise à l’écart pour que d’autres pouvoirs aient l’espace nécessaire pour émerger. Et lorsqu’ils le feront, vous pourrez profiter de la transformation personnelle de différentes manières, par exemple : La capacité de le faire est en vous, mais elle est réprimée par le masque social. Une fois que vous l’avez laissé partir, vous êtes en mesure de grandir en tant que personne. Et lorsque vous exploitez ces nouvelles capacités, vous êtes également capable de les réintégrer dans votre personnage social. Cela vous donne effectivement un personnage social encore plus grand parce que vous avez maintenant des capacités qui vous étaient auparavant cachées. Alors comment passer du contexte social au contexte hypnotique en utilisant le langage ? Le secret peut se résumer en trois mots : bas, lent et fluide. Low, slow and flow fait référence à votre voix hypnotique. Elle aide le sujet à aller à l’intérieur de lui-même pour chercher une réponse plus significative. Voici un exemple de comment cela peut fonctionner entre un hypnotiseur et un sujet : Hyp : (ton social) Pourquoi êtes-vous ici ? Sub : Je suis ici pour en savoir plus sur A, B et C. Vous pouvez voir qu’il s’agit simplement de deux personnes qui discutent. Remarquez la différence dans le deuxième exemple ci-dessous. Hyp : (ton hypnotique) Pourquoi êtes-vous ici ? Sub : Je suis ici pour apprendre des choses qui aideront à mettre fin aux souffrances de mes clients. Hyp : Et apprendre des choses et aider à mettre fin à la souffrance des clients. Et quand mettre fin aux souffrances des clients ? L’astuce consiste à tirer deux ou plusieurs points de leur déclaration et à les refléter en utilisant « et ». La dernière question « et quand met-on fin aux souffrances des clients » utilise un langage rituel pour sortir du contexte social. Elle se concentre sur une partie spécifique de la conversation en utilisant le langage symbolique pour créer l’équivalent d’une induction. Elle vous amène à réfléchir à un niveau plus profond et plus personnel. En d’autres termes, il vous emmène à l’intérieur de vous-même et stimule votre imagination, ce qui est exactement ce que le langage symbolique hypnotique est censé faire. Et si vous y pensez, vous avez probablement fait cela vous-même de nombreuses fois dans votre vie. Vous avez probablement eu de nombreuses conversations que vous avez considérées comme intimes, importantes, profondes, réfléchies ou perspicaces. Vous ne les avez peut-être pas considérées comme hypnotiques, mais les mécanismes de fonctionnement ont le même impact que la suggestion hypnotique. Et les informations que vous tirez de ces conversations auront un impact disproportionné sur vous et votre vie.
Conclusion et points clés à retenir
Le langage symbolique vous aide à faire face à des situations qui, autrement, seraient difficiles à affronter. Les symboles vous protègent de l’impact, ce qui vous permet de parler du problème de manière indirecte. Le langage symbolique hypnotique (LSH) a été adapté du système de langage propre de David Grove. Les symboles et les métaphores sont utilisés pour relier les choses entre elles. Ils fournissent des exemples concrets à des fins de comparaison (l’oiseau qui se lève tôt attrape le ver), ainsi que des exemples abstraits qui aident à donner un sens plus profond (se lever tôt vous aide à prendre de l’avance sur la journée à venir). Ce type de langage symbolique fonctionne à de nombreux niveaux différents et contribue à stimuler des couches de pensées et d’images. C’est ce qui rend le langage symbolique hypnotique si puissant et efficace. Après avoir étudié les mythes, fables et légendes de chaque culture, l’auteur Joseph Campbell a remarqué que : La mythologie de chaque pays tourne autour de la même histoire racontée de manière infinie Toutes ces histoires racontées suivent le même schéma Campbell a appelé ce schéma le Voyage du héros, que l’on retrouve dans La Guerre des étoiles ou Le Seigneur des anneaux. Les gens portent normalement un « masque » dans les contextes sociaux pour se protéger, tandis que le contexte hypnotique fait tomber le masque pour qu’ils puissent accéder à des capacités latentes. L’hypnose consiste à faire des suggestions qui influencent les idées des clients afin qu’ils puissent créer des idées encore meilleures. Elle les aide à trouver la meilleure façon de gérer leur vie pour leur plus grand bénéfice, afin qu’ils puissent surmonter tous les obstacles qui se dressent sur la voie de leur développement personnel.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.