Pour le personnel médical de première ligne, dormir suffisamment a toujours été un problème. Depuis l’épidémie de COVID-19, cependant, les choses ont considérablement empiré. Deux études ont été entreprises pour tenter de répondre à cette question : En plus d’examiner les données, une étude a examiné la combinaison de l’hypnose et de la réalité virtuelle (RV) pour améliorer la qualité du sommeil. L’hypnose par réalité virtuelle et le COVID-19 peuvent sembler faire bon ménage, mais cette approche innovante a donné des résultats prometteurs. Il existe déjà un lien entre l’hypnose et l’amélioration du sommeil, l’hypnose étant un outil bien établi pour vaincre l’insomnie. Avec l’ajout de la réalité virtuelle, la possibilité de réduire l’anxiété tout en améliorant la qualité du sommeil s’est multipliée. C’est important car si ces travailleurs de première ligne n’obtiennent pas le sommeil dont ils ont besoin pour fonctionner, eux-mêmes et les personnes dont ils s’occupent souffriront encore plus. Avant d’examiner les études en détail, nous allons en savoir un peu plus sur cette technologie révolutionnaire et son fonctionnement.
Comment l’hypnose en réalité virtuelle est entrée dans les mœurs
En termes simples, l’hypnose en réalité virtuelle (VRH) est tout simplement une combinaison d’hypnose et de réalité virtuelle. Comme vous le savez probablement, l’hypnose est un état de conscience pendant lequel le sujet concentre son attention sur lui-même. L’idée est de se couper du monde extérieur afin d’accéder à son propre inconscient. Traditionnellement, cela se fait avec l’aide d’un hypnotiseur ou d’un thérapeute, qui guide généralement le sujet à l’aide d’un script hypnotique. La réalité virtuelle est un environnement réaliste généré par ordinateur qui immerge le sujet dans un monde en 3D à l’aide d’un matériel adapté, tel qu’un casque. Il peut interagir avec cet environnement et avoir l’impression de s’y trouver réellement. L’un des problèmes de l’hypnose est qu’il n’est pas toujours facile pour les gens de s’imaginer ailleurs, comme marcher dans une forêt, se promener sur une plage, descendre un escalier orné, etc. Avec la réalité virtuelle, ce problème est éliminé. Il n’est pas nécessaire d’essayer de se « voir » dans un paysage particulier, car le logiciel et le matériel vous y transporteront. Il est donc plus facile de faire des suggestions hypnotiques pendant que le sujet explore son nouvel environnement. L’hypnose en réalité virtuelle désigne donc une induction hypnotique réalisée à l’aide d’une configuration matérielle et logicielle VR personnalisée. Elle a déjà été utilisée avec succès pour la gestion de la douleur et le soulagement de l’anxiété. Avec la prévalence actuelle du coronavirus, il est logique d’essayer d’appliquer cette technologie combinée dans autant de facettes de la vie que possible. Et l’une des facettes les plus importantes concerne la qualité du sommeil. Mais que nous disent les données probantes ?
Preuve clinique de l’hypnose en réalité virtuelle et de ses effets sur le sommeil
Luigi Ferini-Strambi et al ont décidé d’étudier la qualité du sommeil du personnel médical pour trois raisons : 1. Un mauvais sommeil rend les gens plus sensibles à COVID-19 2. Un sommeil perturbé expose le personnel médical à un risque accru de développer des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression 3. Un personnel médical en bonne santé est mieux à même de faire face à la pandémie et à ses nombreuses pressions Une enquête menée auprès de 1 563 membres du personnel médical pendant l’épidémie de COVID-19 a montré que 33 % d’entre eux souffraient d’insomnie. Parallèlement, dans un groupe de 123 travailleurs de la santé en pédiatrie à Wuhan, 38 % souffraient de troubles du sommeil et 20 % d’anxiété et de dépression. Il est clair qu’un mauvais sommeil ou un manque de sommeil a un impact considérable sur la santé mentale et physique du personnel médical. Pour savoir comment remédier à cette situation, les chercheurs d’une autre étude ont mis le VRH à contribution. Ils ont conçu et distribué un questionnaire au personnel médical, et ont également utilisé l’échelle d’insomnie d’Athènes (AIS) pour évaluer les troubles du sommeil des sujets. Le VRH a été dispensé via un iPad avec des casques VR sur des écrans montés sur la tête. Les participants pouvaient choisir parmi 3 scénarios VR : i. une scène au clair de lune dans un étang de lotus ii. des scènes brumeuses de la mer et d’une nuit au clair de lune iii. des scènes de mer et de ciel fusionnées en une seule Il y avait trente-six participants au total, 28 femmes et 8 hommes. Les résultats ont montré une amélioration rapide de la qualité du sommeil, les chercheurs expliquant les raisons pour lesquelles ils pensaient que c’était le cas : 1. Les participants ont accepté la scène virtuelle immédiatement sans avoir à l’imaginer. On pense que cela favorise un engagement plus important que celui que l’on peut obtenir avec l’hypnose traditionnelle. 2. La RVH a réduit les émotions négatives telles que l’anxiété et la dépression, deux facteurs contribuant aux problèmes de sommeil. On pense que cette amélioration de l’humeur se traduit par une meilleure qualité de sommeil. Les participants ont également signalé une diminution de la dépression après les séances de RVH. 3. La fatigue et l’épuisement peuvent entraîner des troubles du sommeil, tandis que l’environnement RV contribue à la relaxation et à la réduction des niveaux de stress. Laisser les participants choisir leurs propres scénarios de RV les aide à se détendre et contribue à améliorer leur régime de sommeil. Bien sûr, la partie réalité virtuelle de la technologie n’est qu’un moyen de faire participer le sujet rapidement et pleinement. Ce n’est que lorsque vous ajoutez l’hypnose au mélange que tant d’autres choses deviennent possibles.
Comment l’hypnose en réalité virtuelle peut aider les pionniers de la médecine COVID-19
Si vous deviez dresser une liste des problèmes que l’hypnose peut aider à résoudre, ce serait une très longue liste. Elle est déjà utilisée seule pour aider à traiter des problèmes liés à la gestion de la douleur, au contrôle du poids, à la lutte contre les phobies, aux mauvaises habitudes, au rétablissement après un traumatisme, à la dépression et aux TOC, à l’insomnie, au stress et à l’anxiété. Et ce ne sont là que quelques-unes des possibilités. En associant l’hypnose à cette nouvelle technologie, un nombre encore plus grand de personnes pourront bénéficier de ses applications étendues et quasi illimitées. En ce qui concerne les travailleurs médicaux de première ligne, l’hypnose en réalité virtuelle offre une session plus rapide que celle qui est normalement disponible dans le bureau d’un hypnothérapeute typique. Mais l’hypnose en réalité virtuelle peut-elle offrir plus d’avantages au personnel médical de première ligne que la seule hypnose ? Voici quelques-uns de ses avantages potentiels : L’hypnose et les techniques d’amélioration du sommeil sont déjà largement disponibles. L’ajout de la réalité virtuelle au mélange donne une toute nouvelle dimension à ce type de traitement. Que réserve l’avenir à cette combinaison incroyablement puissante ? >> Article connexe : Qu’est-ce que l’hypnose en réalité virtuelle ? L’hypnose en réalité virtuelle, une technologie révolutionnaire
Quelques perspectives et voies d’avenir
Il ne fait aucun doute que la RVH est plus efficace pour améliorer la qualité du sommeil que n’importe quelle technique prise isolément. Et ce n’est qu’un début. Chaque fois qu’une nouvelle technologie apparaît, elle a tendance à remplacer ce qui l’a précédée et à la rendre superflue. Mais ce n’est pas le cas ici. En effet, l’hypnose n’est pas un domaine stagnant, mais un domaine qui continue à évoluer et à se développer pour répondre aux besoins changeants des gens. La deuxième étude ci-dessus, publiée dans le Journal of Translational Science, fait la promotion de la technologie VRH pour le personnel médical de première ligne pendant la crise du COVID-19. Lorsqu’ils ont analysé leurs données, ils ont découvert que : Une grande partie de la recherche souligne la nécessité d' »atténuer la mauvaise qualité du sommeil et les risques qui y sont associés » – d’autant plus que l’impact du COVID-19 est susceptible de nous accompagner pendant un certain temps. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les travailleurs de première ligne ont traditionnellement une mauvaise qualité de sommeil, et la pandémie a encore aggravé la situation. On sait également qu’il existe une corrélation notable entre les troubles du sommeil et les problèmes de santé mentale. Cela peut avoir un impact sur le personnel de santé qui s’occupe des patients atteints du COVID-19. Et comme le personnel médical est en première ligne de toute urgence de ce type, il est logique que des solutions soient trouvées pour garantir leur capacité à fonctionner. Il a été prouvé que les thérapies assistées par la technologie, comme l’hypnose en réalité virtuelle, améliorent la qualité du sommeil tout en réduisant l’anxiété et en soulageant la fatigue. Il est probable que de nouvelles façons d’utiliser l’hypnose continueront à se développer pour répondre à toute crise ou urgence qui se présente.
Conclusions et points clés à retenir
Dormir suffisamment a toujours été un problème pour le personnel médical de première ligne, et la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’empirer les choses. Les chercheurs ont voulu savoir comment cela affectait la qualité de leur sommeil ainsi que leur santé physique et mentale. Ils ont utilisé l’hypnose en réalité virtuelle (VRH) pour tenter d’améliorer la qualité du sommeil du personnel médical, tout en l’aidant à surmonter la fatigue et l’anxiété. La VRH est la combinaison de l’hypnose et de la technologie de la réalité virtuelle (VR), qui permet de délivrer une induction hypnotique pendant que les sujets explorent un monde immersif en 3D grâce à un casque VR. L’environnement de réalité virtuelle permet de « voir » plus facilement un paysage imaginaire que ne le permet l’hypnose traditionnelle. Les participants ont pu choisir parmi divers scénarios de RV, notamment : i. une scène au clair de lune dans un étang de lotus ii. des scènes brumeuses de la mer et d’une nuit au clair de lune iii. des scènes de mer et de ciel fusionnées en une seule Les équipes de recherche ont noté que la RV permettait de distraire les sujets, facilitant ainsi la délivrance des suggestions hypnotiques. Elles ont également souligné que la technologie améliorait l’humeur des participants, réduisant l’anxiété et la dépression. L’appareil de RV peut être utilisé in situ, ce qui signifie que le personnel n’a pas besoin de quitter le bâtiment pour suivre le traitement. Cela réduit le temps de thérapie et leur laisse plus de temps pour être avec leurs patients du COVID-19. Il semble évident que les thérapies d’hypnose assistées par la technologie, comme le VRH, peuvent améliorer la qualité du sommeil et joueront probablement un rôle majeur dans ce type de traitements à l’avenir.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.